Squats
Occupations

Communa asbl


Le logement autrement ! 
Communa est une association sans but lucratif créée par cinq étudiants en début de master à l'ULB (facultés de droit, histoire et polytechnique). Elle a pour objet social de favoriser l'accès au logement à Bruxelles au profit des jeunes et des étudiants. 
New Squat─▶ 44 Avenue des Statuaires , 1180 UCCLE, Bruxelles

Ouvrir un squat, au fond c'est simple, non ?


Non. D'abord il faut marcher des heure et des heures dans les rue de Bruxelles. Notez toute les maison qui semblent vide et ensuite les "marquer". un travail long chiant et arasant, nous l'avons fait durant tout ce mois-ci et nous avons listé une vingtaine de maison. Afin d'être sur que les maisons sont vides, il faut les marquer (mettre par exemple, du papier scotch dessus ou un call porte, enfin n’importe quoi qui vous signalera que l'on a essayé d'ouvrir la porte, moi personnellement je bouche la serrure avec du PQ si j'en ai l'ocaz, n’hésitez pas à être créatif) une fois, la maison marquée, il faut ... Lire la suite sur le Groupe

APPEL ! Un projet de loi OpenVLD et CD&V pour criminaliser le squat !  Communa ASBL


Appel à nos ami.e.s, à nos collègues squatteur.ses, à toute la communauté alternative de Belgique:
Un projet de loi résultant d'une collaboration entre l'Open VLD et le CD&V vise à criminaliser le squat ! Entre 2 semaines et 2 ans de prison ainsi qu'une amende à la clef... Nous nous insurgeons contre de telles mesures ! Le droit au logement est un droit fondamental. Le droit à un toit, à une vie décente, devraient être des devoirs pour notre Etat. Aujourd'hui, "notre" gouvernement souhaite emprisonner celleux qui n'ont pas la possibilité de se loger, alors que des milliers de maisons et appartements sont laissés vides, abandonnés, rien qu'à Bruxelles.

Nous vous appelons à nous rejoindre, à mener des actions, à vous tenir informé.e.s et à suivre notre page. Nous réfléchissons actuellement aux moyens d'actions les plus adéquats et vous tiendrons au courant des suites.Nous ne les laisserons pas bafouer nos droits élémentaires !
Ami.e.s, collègues, contactez-nous si vous avez des idées, si vous souhaitez prendre des initiatives ou vous joindre à nous.
Voir DOC 54 1016/001/13 avril 2015 ─▶ http://www.dekamer.be/FLWB/PDF/54/1016/54K1016001.pdf

Communa asbl http://www.communa.be/

Le squat, remède ultime pour exercer le droit au logement



La Ligue des droits de l'Homme (LDH), le syndicat des locataires et le curé des Marolles Jacques Van Der Biest ont défendu mardi matin, au squat situé dans un immeuble du Foyer ixellois au 583 de la chaussée de Boondael. -- Une brochure rappelle aux bourgmestres de Bruxelles que le droit au logement est reconnu au niveau international, national et régional. Alexis Deswaef, président de la LDH, souligne qu'il est consacré dans l'article 23 de la Constitution.



par Thomas Dawance [PDF]


Partout dans le monde, le squat constitue une des principales réponses des hommes face aux discriminations radicales que produisent la néolibéralisation des marchés immobiliers en l’absence de politiques d’habitat conséquentes. À l’échelle planétaire, c’est plus d’un milliard d’êtres humains qui pratiquent l’occupation illégale de terres ou d’immeubles vacants pour se loger......

Gesu Squat [Archive] 2013


www.gesusquat.be En février 2010, 140 personnes (dont 50 enfants et leurs familles) décident d’investir illégalement l’ancien couvent du Gesù à Bruxelles. Situé en face du Botanique, à deux pas de la tour des finances, ce squat est devenu malgré lui le plus important d’Europe avec actuellement plus de 200 occupants. À la fois familiale, activiste et artistique, .....


       99.8 %
Merci de désactiver le Bloqueur pour afficher correctement les infos